fvdb4Fernand VANDENBOGAERDE est né en 1946 à Roubaix.

Parallèlement à ses études générales (Baccalauréat Mathématiques et Techniques) puis supérieures (Facultés des Sciences de Lille et de Paris, Diplôme d’Etudes Supérieures de Mathématiques Générales et Physique, première année de préparation à la Licence de Mathématiques Pures), Fernand Vandenbogaerde poursuit ses études musicales à l’Ecole Nationale de Musique de Roubaix puis à la Schola Cantorum de Paris : Diplôme de Mise en Ondes Musicales, Acoustique Appliquée et Analyse des Musiques Expérimentales dans la classe de Jean Etienne MARIE (1966 – 1969).

 

Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris il obtient un Premier Prix d’Esthétique Musicale dans la classe de Marcel BEAUFILS (1969) ; il participe aux cours de Musique Fondamentale appliquée à l’audiovisuel avec Pierre SCHAEFFER (1968 – 1970) et obtient un Premier Prix d’Analyse Musicale dans les classes de Jean-Pierre GUEZEC et Olivier MESSIAEN (1971).

 

En 1968, il assiste aux cours de composition de Karlheinz STOCKHAUSEN à la Rheinische Musikschule de Cologne et de 1968 à 1970 aux Internationalen Ferienkurse für Neue Musik à Darmstadt avec Karlheinz STOCKHAUSEN, György LIGETI, Lukas FOSS, Christoph CASKEL, Gunther BECKER, Erhard KARKOSCHKA et de direction d’orchestre avec Bruno MADERNA ainsi qu’aux séminaires d’Henri POUSSEUR au Centre Culturel Américain à Paris.

 

De 1968 à 1970 il participe au stage théorique et pratique au Groupe de Recherche Musicale de l’O.R.T.F. (G.R.M./ Service de la Recherche) et y obtient sa première commande musicale, « Quadripôle Actif », réalisée en 1971. En 1979 il effectue un stage à l’I.R.C.A.M., théorie et pratique, travail sur ordinateur.

Durant toute cette période il rédige des travaux d’analyse sur les Musiques Mathématiques et sur les œuvres de Iannis XENAKIS : « Musique et Mathématique », « Analyse de « Nomos Alpha » de Iannis XENAKIS ». Ce travail a été publié par les revues « Sonda » (Madrid) et « Mathématiques et Sciences Humaines » (Ecole Pratique des Hautes Etudes), puis dans la revue de l’Université de Mexico. Des extraits ont été repris par Iannis XENAKIS pour « La Revue d’Esthétique » et dans son ouvrage « Musique et Architecture ».

 

Ses travaux d’analyse et son expérience des studios de musique électroacoustique lui ont permis d’animer un séminaire sur Iannis XENAKIS et « Nomos-Alpha » pour l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne et d’être sollicité pour divers articles et conférences sur Iannis XENAKIS, Karlheinz STOCKHAUSEN, la Musique Contemporaine et la Musique Electroacoustique dont : « Musique en Jeu n° 8 » et « Cahiers / Recherche de l’INA/GRM » (n° 5).

 

Dans le domaine de la composition électroacoustique il participe en 1970 à la fondation du Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (G.M.E.B.). De 1969 à 1975, il est responsable de la Création et de la Diffusion au Centre International de Recherche Musicale (C.I.R.M.), dans les locaux de la Schola Cantorum à Paris puis au sein du Conservatoire Municipal de Musique de Pantin. Dans cet établissement il met en place en 1972 une des premières classes de composition électroacoustique et implante un studio dont il assure la responsabilité jusqu’en 1982.

Dans ce cadre, il réalise techniquement les œuvres électroacoustiques pour de nombreux compositeurs et se charge de la sonorisation de concerts pour différents ensembles de Musique Contemporaine. A ce titre, il participe à des tournées de concerts et à des Festivals : St. Paul de Vence, Diorama de la Musique Contemporaine (Radio Suisse Romande), Festival Tibor Varga, Festivals d’Orléans et de Royan, Olympiades Culturelles de Munich (1972), Congrès International des Jeunesses Musicales (Augsbourg 1972) et concerts Stockhausen à Paris 1975, Maisons de la Culture de Rennes, Grenoble, Angers, Nevers, concerts S.M.I.P./S.I.M.C. (concert John Cage au Festival d’Automne 1975), et les saisons à Paris des ensembles 2E2M, l’Itinéraire, l’A.C.I.C…

 

En tant que compositeur Fernand Vandenbogaerde a été invité à réaliser des œuvres électroacoustiques en 1973 dans les Studios de l’ IPEM à Gand (Belgique), en 1974 à Utrecht (Pays- Bas), en 1976 à l’Université de East Anglia (Grande Bretagne) et en 1983 au C.E.R.M. (Metz) et au G.M.E.B. (Bourges).

 

Il a reçu des commandes d’œuvres par les organismes suivants : l’ ORTF en 1971 et 1973 ; le Ministère de la Culture pour des œuvres instrumentales et orchestrales en 1974, 1976, 1978, 1980, 1982, 1986, 1988 et 1991 et pour des partitions à caractère pédagogique en 1980 et 1981 ; les Rencontres Internationales de Metz en 1976 ; l’Ensemble Intercontemporain en 1979 ; l’Ensemble de Musique Contemporaine de Genève en 1981 ; le C.N.R. de Boulogne en 1982 ; Radio-France en 1982 ; le CERM de Metz et le GMEB de Bourges en 1983 ; l’Orchestre de Perpignan-Catalogne en 1987 ; l’Union Départementale des Conservatoires de Seine St. Denis en 1988 ; les Fêtes du Parc du Blanc-Mesnil en 1988 ; la Ville de Ris Orangis en 1989, le Centre de Diffusion de la Musique Contemporaine de Madrid en 1991, le Centre de Formation des Musiciens Intervenants en Milieu Scolaire de Lyon en 1993, le Festival des Musiques Nouvelles de Perpignan en 1993, la Ville du Blanc-Mesnil en 1994 ; l’Association des Structures Sonores et Pédagogiques BASCHET en 1995 et le Groupe de Musique Expérimentale d’Albi en 1996.

 

Ces œuvres ont été jouées tant en France qu’à l’étranger : Paris, Bourges, Mâcon, Roubaix, Albi, Lyon, Marseille, Rodez, Saint-Orens, Festival de Lille (1980 et 1985), Festival d’Orléans (1971 à 1974, 1977, 1981 et 1985), Festival de Royan (1972, 1973, 1975 et 1976), Rencontres de Metz (1976), Manca à Nice (1980, 1981 et 1987), Festival Angers/Musiques du XXème siècle (1984, 1986 et 1989), Ile de La Réunion, Festival Futurs/Musiques (1988), Festival des Musiques Nouvelles de Perpignan (1993 et 1996), Festival Futura à Crest (1994); Madrid, Festival d’Alicante (Espagne), Lisbonne, Porto (Portugal), Mexico, Montevideo, Buenos-Aires, Santos, Sao-Paulo, Rio de Janeiro (Amérique latine), Vienne et Graz (Autriche), Utrecht (Pays-Bas), Tirana (Albanie), Shiraz (Iran), Genève, Zurich, Sion et Sierre (Suisse), Munich, Augsbourg, Darmstadt, Heilbronn, Dresde, Bonn (Allemagne), Zagreb, Bucarest et Cluj (Roumanie), Naples, Varsovie (Festival “Automne de Varsovie”), Djakarta, Los-Angeles, Tel-Aviv, Hongkong, etc…

 

Son œuvre « Jeu de Cordes » a obtenu une mention au Prix de composition d’œuvres à caractère pédagogique de la SACEM en 1981.

 

Fernand Vandenbogaerde a présidé la section française de la S.I.M.C. (Société Internationale pour la Musique Contemporaine) de 1992 à 1996. Précédemment Secrétaire Général puis Trésorier de cette Association il avait, à ce titre, été délégué de la France aux Congrès de Boston, Bonn, Stockholm, Helsinki, Jérusalem, Tel-Aviv, Amsterdam, Budapest, Hongkong, Mexico et Essen.

 

Des responsabilités de programmations de saisons et de festivals lui ont été confiées à la Maison de la Culture de Rennes (concerts et animations de 1971 à 1974), au Théâtre Présent et au Théâtre Oblique à Paris (de 1974 à 1976), puis en 1978 et 1979 pour la programmation musicale du Festival d’Anjou.

 

Soucieux de relier très étroitement les activités de création, de diffusion et la pédagogie, il imagine la série de concerts « Electroson » au studio d’électroacoustique du Conservatoire de Pantin et au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (ARC) et à partir de 1977 la programmation des saisons « Musique et Danse au Blanc-Mesnil », puis des saisons «Opus 96/97» et «Opus 97/98», ainsi que l’organisation de journées consacrées à des compositeurs : John Cage, Sylvano Bussotti, François-Bernard Mâche, Tomas Marco, Iannis Xénakis, (en présence des compositeurs), Edgar Varèse, « Concerts / Créations », « Musique du XXème siècle », « Un siècle de Musique », « Carte Blanche à… », etc…

 

En compagnie du jeune chef d'orchestre Léo Margue au cours d'une séance d'enregistrement d’œuvres d'Ivan Wyschnegradsky - 21 février 2016

En compagnie du jeune chef d’orchestre Léo Margue au cours d’une séance d’enregistrement d’œuvres d’Ivan Wyschnegradsky – 21 février 2016

 

Dans le cadre de ses activités au Blanc-Mesnil, il a été amené à diriger de nombreuses œuvres du répertoire ainsi que des créations (cf Discographie).

 

Depuis 1969 une partie importante de son activité s’est tournée vers la pédagogie, ce qui l’a amené de la Schola Cantorum (de 1969 à 1973) comme professeur de la Section Technique de Mise en Ondes Musicales, Acoustique appliquée et Analyse des Musiques Expérimentales à la position d’intervenant dans des stages : pour la Maison de la Culture 93 (Bobigny), à l’Académie des Arcs (1976) et aux Ateliers de Musique Contemporaine de Cordes (Tarn) organisés par l’IRCAM et le Conservatoire de Pantin, de 1976 à 1979.

 

Il a été également chargé de cours et de séminaires pour l’Institut Latino-Américain de Musique Contemporaine à Buenos-Aires en 1977, à Santiago de Los Caballeros en République Dominicaine en 1981 et a donné des cours et conférences à l’Université de Mexico en Janvier 1981 et participé aux Festivals et aux symposiums de Sao-Paulo et de Rio de Janeiro en 1988.

Il a enseigné de 1972 à 1976 au Conservatoire Municipal de Garges lès Gonesse, et a été chargé de cours à l’Université de Paris-Nord (Villetaneuse) de 1977 à 1980 : Technique d’Animation Musicale puis Initiation à la Musique Electroacoustique en Maîtrise Sciences et Techniques des Spécialistes Socio-Culturels de l’enfant et de l’adolescent.

 

En septembre 1976 il est nommé directeur du Conservatoire Municipal de Musique et de Danse du Blanc-Mesnil (devenu Ecole Nationale de Musique et de Danse en 1982). Il met en place dès son arrivée des orientations pédagogiques basées sur la musique d’ensemble, les cycles d’études, les cours instrumentaux collectifs et le contrôle continu des études. Parallèlement il instaure une politique de diffusion avec les ensembles instrumentaux constitués par les professeurs et également par des groupes d’élèves (y compris les très jeunes enfants). Il crée un orchestre d’élèves qu’il programme dans le cadre d’une Saison Musicale orientée vers toutes les musiques et intégrée à partir de 1993 dans la programmation du Forum Culturel de la Ville du Blanc-Mesnil. Entre 1976 et 1997, des commandes d’œuvres d’intérêt pédagogique sont passées à une trentaine de compositeurs.

 

A la suite d’une inspection de l’établissement en 1982, Fernand Vandenbogaerde devient titulaire du Certificat d’Aptitude de Directeur d’Ecole Nationale de Musique.

 

Dans le cadre de ses activités pédagogiques Fernand Vandenbogaerde est appelé comme membre, ou pour présider un très grand nombre de jurys dans les C.N.S.M.D de Paris et Lyon, dans les différents CEFEDEM, Pôles Supérieurs ainsi que pour les diplômes d’Etat et les Certificats d’Aptitude, pour les concours de la Fonction Publique Territoriale et pour le recrutement d’instrumentistes dans les orchestres nationaux du territoire.

 

En mars 1997, Fernand Vandenbogaerde quitte la direction de l’ENM du Blanc-Mesnil et est nommé Inspecteur de la Création et des Enseignements Artistiques puis Inspecteur Général à la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles (devenue la Direction Générale de la Création Artistique) du Ministère de la Culture et de la Communication. Il occupe ce poste jusqu’en avril 2014.

 

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Fernand Vandenbogaerde. Born in 1946 in Roubaix; scientific studies in Lille, Paris. Musical studies in Roubaix at the Conservatory, at the Schola Cantorum in Paris: J.E. Marie’s class, and at the National Superior Music Conservatory (CNSM) in Paris, classes of M. Beaufils, J.P. Guezec, O. Messiaen. Still at the CNSM, he attended P. Schaeffer’s classes and INA/GRM’s session, then in Köln and Darmstadt, composition classes with K. Stockhausen, G. Ligeti etc. and conducting orchestra classes with B. Maderna; also attended IRCAM’s course.

 

Fernand Vandenbogaerde has completed several works of analysis of mathematical music such as I. Xenakis. He has lectured and written articles on various topics of experimental music.

 

He was invited to the studios in Gand (Belgium), Utrecht (Holland), University of East England (Great Britain), Metz and Bourges (France). His works have been performed at main contemporary music festivals in France and abroad : Germany, Switzerland, Brazil, ltaly, Argentina, Mexico, Uruguay, Spain, Holland, Belgium, Portugal, Poland, Yugoslavia, USA, Israel, Austria, Romania, Albania, lndonesia, Hong Kong etc.

 

President of the French Section of ISCM between 1992 – 96.

 

From 1976 to 1997, he was director of the National School of Music and Dance in Blanc-Mesnil.

 

From March 1997 to April 2014, he has been General Inspector of Artistic Creation and Education in the Music, Dance, Theater and Spectacle Department of the French Ministry of Culture and Communication.